Une bière douce pour Noël
Les téléfilms de Noël passent en boucle à la télé, les débats sur le menu du réveillon vont bon train, Noël c’est dans un mois mais surtout : la Ninkasi de Noël revient avec une toute nouvelle recette !
La Ninkasi de Noël édition 2018
Déjà 4 ans que nos brasseurs vous font plaisir chaque année en embouteillant la magie de Noël. Pour cette édition limitée 2018 ils ont brassé tradition et gourmandise pour vous offrir une bière de style dubbel (ou double) aux notes de biscuit et d’épices. Son design reste le même : constellée d’étoiles elle a de quoi briller de mille feux sur toutes les tables cet hiver.
Une recette douce et originale
Riche en alcool et sucrée en bouche, la Ninkasi de Noël est très douce. Son amertume est discrète et elle développe des notes de biscuit et d’épices mais aussi de banane mûre. En bref c’est une bière complexe et riche, un peu comme les repas de fêtes finalement.
Sa couleur est cuivrée avec une belle profondeur rougeâtre, c’est la couleur typique des dubbel.
Elle a été brassée avec un houblon américain, le Glacier et 2 houblons allemands : Smaraggd et Saphir, c’est ce dernier qui va apporter des notes épicées à la Ninkasi de Noël.
Ce sont aussi les cinq malts utilisés lors du brassage qui donnent à cette bière de Noël toute son aromatique : Pilsen, Caramunich, Whisky Munich & Best Special X Malt un malt foncé au caractère corsé qui va donner de la douceur à la bière sans apporter de notes grillées amères.
Le malt whisky lui apporte une longueur en bouche légèrement fumée très agréable. Et comme on a utilisé de la levure d’abbaye dans la recette, cette dernière a embaumé la fabrique pendant quelques jours après le brassage. Ça sentait la banane et les épices pour le plus grand plaisir de nos brasseurs !
Un style dubbel traditionnel
Pour revenir un peu sur l’histoire de la bière belge, elle était autrefois brassée par des moines. A cette époque, la bière de référence est la bière blonde et quelques galopins du monastère de Westmalle décident à la fin du 19ème de brasser une version plus forte. Ils décident alors d’ajouter du sucre candi (comme pour la Ninkasi Triple) lors du brassage pour amener la bière à un taux d’alcool deux fois plus élevé que la bière de base. Ça s’éclate dans les monastères dis donc 😉
L’accord parfait pour les fêtes
La Ninkasi de Noël est une bière à la couleur chaude orangée qui rappelle la tasse d’earl grey que l’on boit devant la cheminée à la lueur du sapin. Et même si son nom évoque la tradition de Noël elle peut se boire tout l’hiver car elle est idéale avec une raclette. Ses notes de fruits mûrs iront parfaitement avec un toast de foie gras et feront des ravages avec la bûche de Noël ou tout autre dessert sucré !
La Ninkasi de Noël est disponible en bouteille 75cL et à la pression dans tous les Ninkasi et dès aujourd’hui et sur notre boutique en ligne.