Le whisky : c’est une histoire de fût !
Avec la sortie officielle de notre premier whisky : Track 01 c’est un peu de son savoir-faire qu’on a mis en bouteille. Louis Chèze, vigneron, nous a fourni des fûts extra pour faire vieillir notre premier single malt. On est allés le voir sur son domaine à 50 minutes de Lyon pour fouiner des infos.
Comment s’est passée la rencontre avec Alban, notre maître-distillateur ?
Quel sacré phénomène cet Alban ! A l’époque il écumait des kilomètres avec sa 2CV à la recherche de fûts pour faire vieillir le whisky. Un copain en commun nous a présenté et j’ai tout de suite adhéré au projet Ninkasi Whisky Experience. La démarche locale et l’envie de faire connaître notre région m’a tout de suite botté.
Parlez-nous un peu plus de vos fûts ?
Un tonnelier c’est comme un cuisinier, il va mettre son coup de patte et sa personnalité dans son travail. Selon le bois, le temps de chauffe et les finitions le tonneau va donner un côté brûlé ou toasté et même des notes boisées ou vanillées. Pour mes vins blancs je cherche à garder le caractère du terroir et du cépage je choisis des fûts bien spéciaux qui ne vont pas trop influencer le goût du vin.
Du coup, lesquels ont été choisis pour notre Track 01 ?
Avec 5 appellations sur le domaine, Alban a eu le choix. Il s’est porté sur du viognier pour son aromatique fruitée. Et pour la petite anecdote ces barriques ont servi plusieurs fois et sont pleines d’histoire car elles ont contenu plusieurs millésimes.
Côté aromatique qu’est-ce que le fût de viognier va apporter au whisky ?
L’élevage en barrique est un réel moment d’échange entre le whisky et le bois. Il va amener de l’onctuosité, de la complexité et des notes d’abricot et caramel.
Du coup ce Track 01, vous l’avez goûté ?
Cet été avec toute mon équipe on est allés visiter la fabrique et la distillerie à Tarare. Alban nous a fait faire un tour dans le chai, on a goûté le whisky et il était déjà plein de promesses.
Suite au succès du Lyon Whisky Festival les pré-commandes du whisky sur notre boutique en ligne sont terminées. Il sera disponible dans tous les Ninkasi à partir du 17 décembre 2018 en quantité limitée.
Retrouvez-nous le 19 décembre à l’étage du Ninkasi Gerland pour une soirée Ninkasi Craft Distillerie. On vous attend 🙂