À propos

Ninkasi : Bière, Burger & Musique. 15 pubs-restaurants et 1 salle de concerts (KAO) sur Lyon #WeAreNinkasi

Inscription Newsletter

Notre première collab : la Back 2 Black ! - Le blog Ninkasi
fade
1834
post-template-default,single,single-post,postid-1834,single-format-standard,edgt-core-1.0,kolumn-ver-1.1.1,edgtf-smooth-scroll,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
Back 2 Black

Notre première collab : la Back 2 Black !

En septembre il s’est tramé quelque chose à la Fabrique Ninkasi… Une bière à la recette inédite, fruit de deux brasseries rhônalpines est née ! On revient pour vous sur cette toute première bière collab’.

Créée et brassée en collaboration avec Une Petite Mousse, vous avez été des centaines à voter pour son nom cet été sur les réseaux sociaux c’est donc presque une collaboration à trois pour cette bière de style Black IPA qui répond au doux nom de Back 2 Black.

Back 2 Black

La Back 2 Black

Une Petite Mousse à deux

Comme vous le savez au Ninkasi on aime ce qui est local et on soutient au maximum l’économie régionale sur nos trois cœurs de métier chéris : la bière, les burgers et la musique. Alors pour notre première collab’ on a pas réfléchi longtemps pour se jeter à l’eau avec la brasserie Une Petite Mousse.

Ces grenoblois ont bousculé le marché de la bière il y a quelques années en devenant les pionniers dans les box bières (vous savez les box que vous recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres). A l’époque, on s’est dit que c’était quand même une super bonne idée. Et comme en plus on partageait certaines valeurs, nous leur avons tout de suite confié des bières Ninkasi. Une Petite Mousse devenait donc officiellement le premier distributeur online à proposer nos bières !

Avec le temps, une réelle histoire d’amitié avec l’équipe d’Une Petite Mousse est née. David, notre maître brasseur, a même suivi Etienne (le brasseur d’Une Petite Mousse) au Canada pour visiter des houblonnières dans le but d’en créer une dans notre région.

La bière, créatrice de belles histoires ! Depuis, Une Petite Mousse a 3Ha de houblon qui poussent en région grenobloise et on bossera bientôt sur une recette de bière Ninkasi avec des houblons 100% régionaux.

 

La houblonnière de Vaulnaveys-le-bas (38) © Une Petite Mousse

La houblonnière de Vaulnaveys-le-bas (38) © Une Petite Mousse

 

2 brasseries, 1 goût

Parlons un peu plus de cette collab’ et de la bière qui a été brassée à 4 mains mêlant notre savoir-faire sur les houblons français et la connaissance d’Une Petite Mousse sur les malts et plus précisément le malt de sarrasin utilisé dans cette recette de Black IPA. Parce que oui, le sarrasin ne sert pas qu’à faire des crêpes !

La Back 2 Black dans la fabrique

La Back 2 Black prend la pose dans la fabrique © Gaétan Clément

La Back 2 Black est une bière qui mixe les caractéristiques d’une IPA avec une robe plus foncée apportée par les malts grillés. Elle offre des notes de café, chocolat et pain grillé un peu comme un petit déjeuner remastérisé. Le final est herbacé grâc

e aux houblons et permet de finir la dégustation sur une belle fraîcheur. La recette combine 6 malts dont le sarrasin et deux houblons français le Mistral et l’Aramis que vous connaissez déjà : on les utilise pour la Ninkasi French IPA.

Pour cette collaboration à deux, nous avons enchaîné les allers-retours entre Lyon et Echirolles pour élaborer la recette mais aussi le design de l’étiquette.

 

La Back 2 Black est donc une vraie bière collaborative !

La Back 2 Black est notre bière du mois de novembre 2018. Vous pourrez la retrouver dès aujourd’hui à la pression dans tous les Ninkasi et dans la box Une Petite Mousse du mois de novembre.

 

Pauline Schmitt
NINKASI MUSIK LAB : LA PRÉSÉLECTION 2018/19 DÉVOILÉE Article précédent
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération